ACCUEIL                VANDA                 DENDROBIUMS                ONCIDIUMS                PHOTOTHEQUE                CONTACT

Les plantules de rhyncostylis

                         J'avais depuis un moment envie de tenter l'expérience de faire pousser des des orchidées. Comme les semis sont tres difficiles à faire, je me suis décidée pour l'achat d'un flacon dans lequel les orchidées ont germé et commencé à prendre la forme d'orchidée avec des racines que l'on appelle plantule. C'est mon beau père qui m'a rapporté une "flask" ou "flacon" qu'il a acheté à l'aéroport de Singapour. Il a choisi au hasard et on peut dire qu'il a eu la main lourde car il est tombé sur des plantules qui mettent environ 10 ans avant d'arriver à maturité. Attention lors de l'achat de ce genre de flask, à vérifier sa provenance, et surtout que la bouteille est bien vendue avec un certificat de douane. L'exportation est réglementé pour les préserver. Voici la bouteille:

Pour sortie les plantules du flacon, il est recommandé de casser celui-ci. Enrobé le d'un torchon et donner un coup avec un marteau de façon ace que la bouteille se casser en deux et ainsi il sera possible de sortir les plantules sans probleme. IL faut ensuite sortir les plantules une à une et les débarraser de la gélose dans laquelle elles ont grandit jusqu'à présent. Pour cela utiliser de l'eau tiede avec un fongicide pour préserver les plantules des attaques du monde extérieur. il ne faut oublié que jusqu'à ce moment elles n'ont connu qu'un milieu complètement stérile.

Une fois toutes les plantules sorties de la bouteille, lavées et débarassées de toute gélose, il faut leur mettre un substrat. Le conseil souvent donné pour la culture des plantules est de les mettre dans un premier temps dans de la sphaigne puis au bout de quelques mois dans de l'écorce. Sachant que les rhyncostylis ont des racines assez fragiles et qu'elles n'aiment pas etre transplantée, j'ai décidée de les mettre dans un melange d'écorces, de sphaigne et de billes d'argile.

Il ne me reste plus qu'à préparer ma mini serre qui va accueillir mes plantules durant l'hivers. Les Rhyncostylis demandent beaucoup de lumiere, de chaleur et d'humidité. j'ai donc décider de placer un cordon chauffant au font de la mini serre, une couche de sable humide dessus, de façon donner de la chaleur et de l'humidité.

Mes plantules vont toujours tres bien mais ne poussent vraiment pas vite. (bientot la suite de leur evolution!)

   

                              Dendrobium hybride type Nobilé

                              Plantules de Rhyncostylis, sortie de flacon

                              Les vandas, ascocenda, vascostylis

                              Les oncidiums

     




Google