ACCUEIL                CHOISIR SON ORCHIDEE                 SOINS                PROBLEMES                PHOTOTHEQUE                CONTACT

Arrosage

      Pour arroser correctement votre orchidée je vous conseille de laisser le pot dans une bassine d'eau de pluie durant 20 minutes. Faites attention de ne jamais arroser le coeur de l'orchidée, cela pourrait la faire pourrir.

      Les orchidées n'aiment pas le calcaire, il est donc préférable de leur donner de l'eau de pluie qui doit être à température ambiante. En effet, un écart de température trop important entre votre orchidée et l'eau d'arrosage pourrait lui nuire. Vous pouvez ajouter du fertilisant mais très peu car une trop grosse quantité d'engrais pourrait détruire les racines. Personnellement je divise par deux les doses préconisées sur l'emballage du fertilisant.

Ajouter quelques gouttes de jus de citron dans l'eau, les phalaenopsis adorent l'acidité et en plus ca permet de réduire les effets du calcaire.

La fréquence de l'arrosage est un point difficile à établir. Votre orchidée a besoin d'humidité certes, mais sachez qu'il est plus facile de faire crever une orchidée par excès d'arrosage que par sécheresse. Voici quelques paramètres à prendre en compte:

                         - De la température ambiante

      En effet plus il fait chaud, plus vous devrez arroser votre orchidée. Pour des températures de 19 à 20 degrés vous devrez les arroser 1 fois tous les 8 ou 10 jours lors de la floraison.

                        - Si votre orchidée est défleurie

      Une orchidée en fleur demande deux fois plus d'arrosage qu'une orchidée défleurie. Donc un arrosage tous les 15 à 20 jours suffira.

                        - De la taille de votre pot et la proportion de racines

      Les phalaenopsis se plaisent beaucoup en petit contenant. Garder le plus tard possible les contenants transparents dans lesquels la plupart des orchidées sont vendues. Ces contenants permettent de voir s'il reste de l'humidité dans le pot mais également la proportion de racines de votre orchidée. Plus il y a de racines dans le pot moins il y a de copeaux de bois et par conséquent moins l'humidité est retenue dans le pot et plus il faudra arroser votre orchidée.

Voici deux exemples:

      La première photo montre un pot ayant beaucoup de racines, j'arrose cette orchidée tous les 8 jours lorsqu'elle est en fleur. Sur la deuxième photo on ne voit même pas les racines, j'arrose donc moins souvent (environ tous les 15 jours).

      Personnellement je surveille les racines qui sont à l'interieur du pot. Lorsque les racines sont vertes c'est que votre orchidée a assez d'eau. Quand les racines commencent à devenir 'gris vert' alors il est temps d'arroser. Voici deux photos qui vous permettrons de mieux comprendre: (cliquez sur les photos pour agrandir)

      Parlons maintenant d'humidité:

      Votre orchidée a besoin d'humidité, dans son habitat naturel, elle vit dans environ 85% d'humidité. Rassurez vous, il n'y a pas besoin d'avoir une telle hydrométrie pour que votre orchidée se plaise chez vous!.

      Cependant plus il fera chaud plus le taux d'humidité nécessaire à son développement sera important. Essayez de maintenir au moins 45% d'humidité pour une température de 20°C. Pour une température de 25° il faudrait 65% d'humidité.

      Il existe plusieurs solutions pour palier à ce problème. Personnellement j'en utilise 2:

            je pose mes orchidées dans un récipient rempli de billes d'argile et d'eau. L'eau qui s'évapore donne un peu d'humidité autour de la plante.

            j'utilise une fontaine que j'ai fabriqué moi même et dans laquelle j'ai plongé un brumisateur:

      La vaporisation des feuilles

     Certains magasines 'spécial orchidées' conseillent de vaporiser les feuilles pour leur apporter l'humidité dont elles ont besoins. Après m'être renseignée sur différents forum, livres... je me suis rendue compte que la vaporistation sur les phalaenopsis n'était pas recommandée. En effet lorsque vous vaporisez les feuilles les pores de celles ci se dilatent pendant quelques heures, hors l'humidité due a votre vaporisation va durer 10 à 15 minutes. Le reste du temps votre orchidée se déssèche. J'ai donc abandonné cette methode.

cliquez sur les liens suivants pour connaitre les autres conseils:

                               Que faire lorsque votre orchidée arrive en fin de floraison

                               Départ d'une nouvelle hampe florale, de racines et de feuilles

                              Rempotage

                              Multiplications des orchidées


retour a la page soin

Google