ACCUEIL CHOISIR SON ORCHIDEE SOINS PROBLEMES PHOTOTHEQUE CONTACTRempotage des phalaenopsis
La qualité du substrat est un point primordial dans la santé de votre orchidée. Une des questions souvent posée est: Quand dois je rempoter mon orchidée?
Lorsque que vous achetez vos orchidées, il est impossible de savoir l'âge du substrat et surtout s'il est sain. Peut-être contient-il de petits escargots, des cochenilles qui risqueraient d'infecter toutes vos plantes d'intérieur une fois de retour à la maison. Pour éviter tous ces désagréments, je change systématiquement le substrat de mes orchidées.
Le rempotage s'effectue ensuite tous les 2 ans au printemps. Attention à la taille du pot!!!!! Les orchidées aiment bien être serrées et nous avons tendance à les rempoter dans des pots trop grands. A chaque rempotage prendre un pot qui soit très légèrement supérieure au précédent.( pour l'augmentation du diamètre: 1 cm maximum)
N'ayant pas trouvé de substrat tout fait qui me convenait dans le commerce je le fabrique. En effet dans le commerce, le substrat proposé contient trop de tourbe ce qui garde l'humidité trop longtemps au niveau des racines d'orchidées.
Chacun a sa petite recette voici la mienne:- écorces de pins.
Composition:
Choisir des écorces fines. (de l'ordre de 1cm). on trouve des sacs d'écorces dans toutes les jardineries. Leur conditionnement est assez important, je les trouve que par sac de 25L. (Vous pouvez utilisez le reste du sac d'écorces pour décorer la surface des pots de vos plantes vertes.)
Je vous conseille de traiter cette écorce qui peut contenir des champignons, acariens et divers éléments qui pourraient être nocifs aux orchidées. Faites tremper vos écorces une journée dans un fongicide appelé : ALIETTE.
- sphaigne (séchée ou fraiche)
La sphaigne est un type particulier de mousse qui se dégrade lentement et qui garde longtemps l'humidité. On trouve de la sphaigne séchée ( première photo ci-dessous) en jardinerie, elle provient la plupart du temps du Chili ou bien de Nouvelle Zélande. On peut trouver de la sphaigne fraîche ( deuxième photo ci-dessous) sur les tourbières.la sphaigne devra être coupée très finement de façon à ce qu'elle soit bien mélangée au substrat. Il faut éviter de gros agglomérats de sphaigne qui se gorgeraient d'eau au moment de l'arrosage et qui pourraient faire pourrir les racines de votre orchidée. - billes de polystyrène
Mélangez bien ces trois ingrédients de façon à obtenir une répartition homogène. Attention lors du rempotage de ne pas casser les racines de votre orchidée, cependant votre orchidée doit être bien maintenue dans le pot. Quand vous secouez légèrement le pot, la plante ne doit pas bouger.