ACCUEIL                PLANTULES                 DENDROBIUMS                ONCIDIUMS                PHOTOTHEQUE                CONTACT

Mes Vandas, asco, vasco

Les vandas, ascocendas, vascostylis sont de loin mes orchidées préférées. Seulement il est tres difficile des les faire survivre mais surtout refleurir en dehors d'une serre. Ces orchidées demandent des températures relativement élevées, une luminosité importante (ce que je n'ai pas toujours) et une hygométrie importante. cela va faire un an et demi que j'ai des vandas en appartement. Je vais donc vous faire suivre leur évolution et vous faire partager mes erreurs et mes réussites. quelques photos:

Mes Vandas:

Mon ascocenda:

Mon Vascostylis

Ces orchidées sont cultivées pour la plupart racines nues, il faut donc les vaporiser tous les jours de façon à ce qu'elles aient une hygrométrie suffisante. En plus de la vaporisation je leur fait faire un bain tous les 3 jours. Je leur ai également aujouté du tillansia usnéoide plante qui conserve un peu l'humidité autour des racines.

Certains cultivent les vandas dans pots ajourés composé de grosses écorces et de polystyrene. j'ai donc décidé de testé les deux methodes. j'ai placé mes deux vandas dans de l'écorce et j'ai laissé l'ascocenda et le vascostylis racine nue. le passage en écorce a été difficile car la fréquence d'arrosage doit être différente. Un des deux vandas en a souffert et a perdu beaucoup de racines. Je ne sais pas si il va s'en remettre. Le deuxieme vanda se porte plutôt bien et vient de me faire une nouvelle racine.

j'ai également acquis un bébé vanda afin d'essayer de l'acclimater à mes conditions de culture. Il a fait trois belles racines et une feuille.il semblerait qu'il s'adapte bien mieux que les adultes. Le temps nous le dira...

     

     Voici l'évolution de mes vandacées:

     La première Vanda est malheureusement morte. Un escargot (ou plusieurs) lui a fait sa fête. Depuis mes Vandas ne sortent plus dehors même l'été. La deuxieme vanda ne va pas tres bien. Elle etait cultivée sans substrat en vase. Suite à de nombreuses lectures j'ai décidé de la mettre dans un panier ajouré avec un substrat de grosses écorces et de polystirene. Apres plusieurs mois je me suis rendu compte que les racines ne se portaient pas bien. je n'ai pas réussi à trouver la bonne fréquence d'arrosage avec ce substrat. Comme la technique des racines nues en vase fonctionne bien sur les ascos j'ai décidé de repasser ma vanda dans un vase début septembre. j'espère qu'elle va s'en sortir.

     L'ascocenda se porte a merveille et a décidé de me faire une nouvelle hampe. voici quelques photos de son évolution:

                              Dendrobium hybride type Nobilé

                              Plantules de Rhyncostylis, sortie de flacon

                              Les vandas, ascocenda, vascostylis

                              Les oncidiums

     




Google